Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 09:11

Coucou me revoilà... après des semaines (enfin plutôt des mois) d'absences, j'ai décidé de publier la suite de mes aventures...

 

Donc l'autre fois, nous en étions rester à la présentation de la chasse au trésor préparer pour les 5 ans de mon fils. Je vais ici vous expliquer comment mettre en place cette chasse au trésor et vous dire comment réaliser les bricolages qui seront nécessaires...

Allez, c'est parti...

 

Avant de commencer ma chasse au trésor, j’ai fais pas mal de recherche sur le net pour trouver des idées de jeux ou des conseils. Je suis tombée sur quelques perles, je vous conseille vivement d’aller faire un petit tour sur les sites :

 

- Disney Junior

- Ma petite souris

- Disney junior canada

- Tomlitoo

 

Vous y trouverez des idées de jeux (à fabriquer ou à imprimer) mais également des modèles de cartes à compléter et imprimer, des petits bricolages sur le thème des pirates et des idées de gâteaux.

 

Avec tous ça, j’ai facilement sélectionné les petites activités qui m’intéressaient. Je vous rappelle que la fête est destinée à mon fils qui fêtait ses 5 ans. Donc il me fallait des jeux faciles, rapides et simple à réalisé. Mes journées sont déjà assez chargées alors je n’avais que peu de temps à y consacrer.

 

Donc je commence par ma carte au trésor, la voici :

 

carte au trésor finie 

Pour lui donner un aspect vieille carte, j’ai, dans un premier temps, imprimé une carte sur laquelle j’ai ajouté les images et photos correspondantes à mes différentes étapes de jeu, puis il nous a suffit de peindre avec du café, en insistant à certains endroit pour que la couleur ne soit pas uniforme. Cette étape de peinture a été réalisé par mon fils en personne (un vrai jeu d’enfant je vous dis !). J’ai utilisé la même procédure pour fabriquer mes petits parchemins d’indices.

 

A noter : vous trouverez facilement sur internet plusieurs autres techniques tout aussi efficaces.

 

chasse au trésor6 

J’ai utilisé le fond de carte trouvé sur le site Tomlitoo et j’y ai incrusté différentes images correspondantes à chacun de mes jeux ou des lieux (un bonhomme qui pêche une bouteille, deux petits pirates identiques pour le jeu des paires, le chamboule tout, un arbre pour le jeu des oiseaux, la porte où se cachait le jeu de l’épée de Jake, un pot à crayon pour l’étape des drapeaux, la clé caché dans une bourse et pour finir ma table d’anniversaire)

 

carte vierge 

 

1er jeu : la pêche à la bouteille…

 

Rien de bien compliquer à faire pour concevoir ce jeu. Il vous faut : 1 bouteille par enfant (pour moi une bouteille de lait comme ça les enfants ne savaient pas d’avance qui aurait l’indice) et une ou plusieurs cannes à pêche.

Il vous faudra accrocher du fils de fer autour du goulot de la bouteille et former une boucle pour que les enfants puissent l’attraper. Pour fabriquer la canne, il faut un bâton et un long morceau de fils de fer (1 mètre à 1 mètre 50 environ). J’ai utilisé un bâton en bambou fin (un tuteur à plante) mais une branche d’arbre morte aurait fait l’affaire. A l’extrémité du bâton j’ai enroulé sur quelques centimètre le fils de fer (histoire que ça tienne bien à la canne) et à l’autre extrémité du fil, mon mari a formait un crochet. Non pas que cette fabrication soit très compliquer mais à la maison on a deux types de fils de fer l’un très fin et l’autre très épais. Le fin étant beaucoup trop fin, mon mari m’a conseillé de prendre le plus épais. Mais comme il était vraiment trop épais pour mes petits muscles, j’ai mis monsieur à contribution pour la réalisation des cannes et des bouteilles.

 

pêche 

2ème jeu : le jeu des paires.

 

jeu des paires-copie-1 

Alors très facile, il m’a suffi d’imprimer le jeu proposé sur le site et de découper les petites cartes.

Je vous conseille l’impression sur un papier cartonné épais car les cartes seront manipulées par des enfants un peu excités qui pourraient facilement tous déchirer si elles étaient en papier.

 

Pour dissimuler l’indice, j’avais ajouté une carte supplémentaire de même taille sur laquelle j’avais écris mon message.

 

Un petit conseil : si vous souhaitez que le jeu dur un peu plus longtemps vous pouvez tricher et mettre la carte indice en douce qu’au dernier moment.

 

3ème jeu : le chamboule tout

 

chasse au trésor2 

Il vous faut 6 grosses boites de conserves vides, sans étiquette et parfaitement propres, 6 feuilles de papier blanc (format A3) et les images des personnages (de 7 cm environ).

Pour la réalisation c’est facile, il suffit d’enrouler le papier autour de la boite, de couper l’excédent et de coller un personnage dessus.

 

124722 IZZY211584 4083fbfcd6ead67b89ba38227e6ee6a8Jake124722 SKULLY124722 HOOK

 smee

Pour l’indice : j’ai enroulé mon papier façon petit parchemin et je l’ai scotché à l’intérieur de l’une des boites.

 

Veuillez donc à mettre l’indice dans une boite dont les bords ne sont pas tranchant (ça serai dommage de rendre aux parents un enfant avec un doigt de moins !)

 

3ème jeu : le cri d’oiseau

 

Pour le jeu, il vous faudra trouver le bruit d’un oiseau (moi je l’ai dégoté sur internet mais les enfants on parfois des jouets avec des bruits d’animaux) et fabriquer des oiseaux.

Oh la la, je vous vois déjà en train de vous dire « fabriquer des oiseaux ??? » Bon là non plus rien de bien difficile, j’ai simplement imprimé des images d’oiseaux (moi j’ai pris Skully l’oiseau du dessin animé) et j’ai collé mes impressions sur du carton et pour le fixer à l’arbre j’ai utilisé du fils.

 

chasse au trésor25124722 SKULLY

 

4ème jeu : le jeu de l’épée de Jake

 

chasse au trésor30

 

Là encore, vous aurez besoin de papier (6 pages de papier normal et 1 page de papier cartonné par enfant) et d’une imprimante.

Pour trouver ce jeu, je suis allée sur le site.

 

Diapositive1  

 

Par contre un conseil : imprimer bien les épées sur du papier cartonné, ça sera beaucoup plus facile pour jouer et utilisé de la gomme fixe pour que les enfants la colle plus aisément. Et penser au foulard pour bander les yeux.

 

Jeu n°5 : le plus beau des drapeaux

 

drapeau

 

Là encore vous n’avez qu’à imprimer et couper. Ensuite, il vous suffira de coller le drapeau à un petit baton (un tuteur à plante verte de 30 cm environ pour moi ou une petite branche d’arbre).

 

Le 6ème jeu : les boites à trucs…

 

Pour les boites à trucs, j’ai utilisé des sachets en papier kraft (1 sachet par enfant).

J’ai rempli chaque petit sachet au ¾ avec de petits objets : des billes, des plumes, des balles de ping pong, des lentilles, du riz…. Le but étant de mettre quelque chose qui fasse peur sans faire peur… J’ai demandé aux enfants de plonger la main dans les sachets sans regarder ce qui se trouvait à l’intérieur pour qu’ils soient surpris par les textures des différents objets.

Un peu à la façon d’un porte-clés, l’indice se trouvait accroché à une petite clé (type cadenas ou antivol).

 

chasse au trésor28  chasse au trésor20

 

Le trésor :

 

chasse au trésor22 

A l’issue de la chasse au trésor, j’ai partagé le butin entre tous les enfants, si bien que chacun est reparti avec un paquet contenant des petits jouets sur le thème des pirates (sachet de petits jouets pour piñata acheté dans un magasin de décoration de fête), un ballon à gonfler au couleur de la fête, un petit coffre de bonbons et des pièces en or.

contenu sachet cadeau 

Le petit paquet n’est autre qu’une enveloppe marron format A5 sur laquelle j’ai collé un autocollant pour dire merci

 étiquette pour sachet cadeau 

Pour le coffre à bonbons, imprimer le sur papier cartonné, couper, coller et remplir de friandises.

 

coffret à bonbons

 

Si vous le souhaitez, voici les petites fiches qui m’ont servies pour le dérouler de la chasse au trésor :

 

    Chasse au trésor FICHES 

Chasse au trésor jeu 1

Chasse au trésor jeu 2

Chasse au trésor jeu 3    

Chasse au trésor jeu 4 

 Chasse au trésor jeu 5      

Chasse au trésor jeu 6Chasse au trésor jeu 7Chasse au trésor fin

 

Et voilà...votre chasse au trésor est prête à démmarer.

A bientot pour fabriquer le plus joli des costume de pirate... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

virginie 21/04/2015 11:44

bonjour et merci
j'ai imprimé tout ça pour la chasse aux trésors de mon fils et franchement heureusement que vous avez tout détaillé ça m'aide bien
je pense que les enfants vont bien s'amuser et c'est très sympa de partager tout ça sur le blog

Roger 20/10/2014 15:59

Un grand merci pour toutes ces explications car sincèrement, je ne trouvais pas une chasse au trésor bien expliquée. Grâce à vous, je sais faire pas à pas une chasse au trésor. Mon petit garçon va être ravi. Merci pour toutes ces idées.

eva 19/04/2014 06:05

bravo, quel travail !!!
si ça peut aider des mamans j'ai trouvé le site www.123jouez.fr qui propose des chasses au trésor toutes faites à imprimer pour 2 euros, elles sont vraiment très bien ;-)

anne-laure 16/01/2014 21:08

Je cherchais des idées pour mener ma chasse au trésor et surtout pour la décoration "pirate" pour mon fils de 5 ans et j'ai trouvé votre site. Merci pour toutes vos idées et bravo pour la décoration. Les enfants ont vraiment du être ravis.

arioli 10/11/2013 01:15

trop beau travail quel artiste félicitations et merci pour les idées

Présentation

  • : Le blog de quandprisc02patisse
  • : A travers ce blog vous allez découvrir l'un de mes passe temps préféré : la patisserie. Vous pourrez également apprécier quelques recettes salées. Bon appétit !
  • Contact

Boutiques et marques à découvrir

J'y serais...